Les missions assignées à la CCISTTA  se résument en trois fonctions:

Mission représentative :

La CCISTTA représente les avis et les points de vue de ses adhérents et ressortissants auprès des instances publiques locales provinciales et préfectorales relevant de sa compétence ainsi que régionales, nationales et internationales et les défend dans le cadre de l’intérêt général.
       

La CCISTTA participe aussi à l’élaboration de plans et de stratégies auprès des pouvoirs publics et siège dans le conseil d’administration des organismes publics, agences et offices gérant les équipements et les services publics dans son ressort territorial.

La CCISTTA participe  à représenter et défendre auprès des Pouvoirs Publics l'ensemble  des entreprises et à travers elles, les intérêts du commerce, d'industrie et des services.
      

Mission consultative :

    La CCISTTA donne au gouvernement, autorités administratives locales et collectivités territoriales les avis et les renseignements  sur toutes les questions qui intéressent les secteurs qu’elle représente, notamment dans les domaines législatifs, réglementaires, douaniers, les pratiques et coutumes professionnelles, les procédures administratives, l’urbanisme, la création de zones industrielles et zones franche, d’entrepôts, et  l’organisation de foires et salons commerciales, … etc.
                       

Missions d’appui et de promotion :

La CCISTTA doit :

  1. Réaliser des études et des cartographies économiques et se doter de structures adéquates permettant une meilleure information et encadrement de l’entreprise ainsi qu’une gestion efficace et moderne.
  2. Etablir des relations de coopération et de partenariats avec différentes structures en vue de promouvoir les investissements, l’économie régionale, l’emploi et la recherche scientifique.
  3. Elargir et diversifier les relations commerciales du Maroc
  4. Informer et sensibiliser ses ressortissants à la promotion de l’environnement et au développement durable et les appuyer dans leurs démarches de formation et de mise à niveau.
  5. Délivrer des certificats administratifs.
  6.  Informer et conseiller les entreprises dans les domaines juridique, fiscal, social, commercial;
  7. Appuyer les entreprises à toutes les phases de leur développement.

Attributions de la CCISTTA :

Véritable acteur de développement économique, la CCISTTA  ne cesse de déployer ses efforts à travers diverses actions pour promouvoir les secteurs de commerce, d’industrie et de services et de porter l’appui nécessaire à l’investissement et aux porteurs de projets.

-      Contribuer à la promotion du secteur privé et à l'impulsion de l'initiative et de l'investissement dans la région.

-      Fournir aux autorités publiques toutes propositions, avis et informations ;

-      Contribuer au renforcement des relations de coopération et de partenariat au Maroc et l'étranger au profit des entreprises ;

-      Assurer la formation à travers la création et la gestion des instituts de formation ;

-       Fournir l'information économique et commerciale.

-      Organiser des  foires, salons et journées commerciales, colloques, rencontres, congrès et séminaires… ;

-      Participer à l'encadrement et à l'assistance des entreprises pour développer leurs marchés à l'export ;

-      Entreprendre toute initiative de conciliation, d'arrangement ou d'arbitrage.

-      Réaliser des publications à caractère économique au service de l'entreprise : Guide de l’investisseur,  bulletin d’information , dépliants , brochures et des documentaires  audio-visuel sur le potentiel économique de la région ;

-      Organiser des missions à l’étranger ;

-      Accueillir  des délégations commerciales étrangères.

Au delà de toutes ces missions assurées au quotidien, La CCISTTA  ne cesse d'innover et de s'investir dans de nouveaux projets visant le développement des entreprises de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

 

Outre ces missions, la Chambre peut, sous réserve de l’accord de l’autorité gouvernementale compétente, créer, gérer et ou administrer sur son territoire, des groupements d’intérêt public, des salles d’exposition, des Centres d’affaires et de courtage, des zones industrielles et des pépinières d’entreprises, des établissements de formation professionnelle et/ou supérieure, … etc.

La CCIS  peut délivrer, également, des cartes professionnelles, des certificats d’origine pour les marchandises à exporter.

Orientation stratégique de la CCISTTA

  • Améliorer l’environnement des entreprises via la valorisation du capital humain et l’appui à la création et au développement des zones industrielles.
  • Dynamiser l’économie régionale par :
  • Le renforcement de sa politique de proximité avec les entreprises
  • L’encouragement et l’appui à la création et au développement des entreprises
  • La promotion du commerce de proximité
  • L’accompagnement des entreprises dans leur ouverture à l’international.